APC + d'infos

L'utilisation des dons

En faisant un don à Pomme Cannelle, vous avez la garantie que 93,2% seront dédiés aux enfants du Népal. Aussi, vous devenez membre de l’association, et serez régulièrement informés de nos actions pour les enfants.

A titre d’exemple, sachez qu’une année de scolarisation du programme de prévention coûte de 300 à 600 euros par enfant (jusqu’à environ 2000 euros  pour les classes supérieures ou spéciales).

La Réduction d'impôts

Pomme Cannelle est une association reconnue de loi 1901 venant en aide aux personnes en difficulté. A ce titre, il vous sera possible de déduire de vos impôts de  66% à 75% des sommes versées (Art. 200, 1ter, du Code général des impôts, dit “Loi Coluche”) et 60 % pour les entreprises  avec les limites définies ci-après

Limites pour les dons versés
1 - Vous êtes un particulier :

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer. (mis en jour en janv. 2024)

2 - Vous êtes une entreprise :

L'entreprise bénéficie d'une réduction d'impôt de 60% du montant du don. Cependant, le montant des dons retenus pour le calcul de la réduction ne peut pas dépasser, sur un même exercice, un plafond de 20 000 € ou 5/1000 du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l'entreprise donatrice, si ce dernier montant est plus élevé. (mis à jour en janv. 2024)

Comment relayer le message APC ?

De nombreux parrains et marraines,  mais aussi des bénévoles, ont depuis 2001, relayé dans leurs entourage,  leur ville ou village,  le message de solidarité de Pomme-Cannelle en faveur de l’enfance en danger au Népal. Nous ne pouvons les citer tous, mais nous les remercions ici pour leur engagement et leur créativité. Grace     à toutes ces opérations conduites  aux quatre coins de notre pays (+ Suisse et USA), Pomme-Cannelle est aujourd’hui une ONG reconnue.

Vous pouvez vous aussi nous aider à porter son message.

Certaines opérations, comme les marchés de Noël ou l’organisation de grands  spectacles, demandent un investissement temps important qui doit s’appuyer sur une équipe et un savoir faire, mais le catalogue d’actions faciles à conduire seul (e) ou avec quelques  amis (es) pour y ajouter un peu de convivialité et de partage est déjà  large :

  • Ajouter à vos courriels une signature redirigeant vers le site www.pomme-cannelle.org ou a la newsletter bimestrielle.- opération « bol de riz »  dans les  école (en coopération avec les enseignants),  -spectacle avec une chorale locale, ou une compagnie de théâtre amateur, ou un orchestre local,-opération «  dessins-d’ici-et de-la-bas » (échange de dessins entre les enfants de notre foyer au Népal et une classe en France)   avec des classes jeunes (ou centres de loisirs). Période : novembre,  à l’occasion de la célébration de la déclaration droits de l’enfant le 20-11-1959), -exposition de photos après un voyage au Népal,  dans une maison de quartier…,randonnée -partage d’expérience de parrainage avec des amis (possibilité de parrainage collectif) – lancement « pot commun » ou « cagnotte » pour un cas spécifique (nous consulter) - etc…
  • APC met à votre disposition des flyers, des vidéos si besoin, des dossiers de presse… Merci de nous informer de vos projets au moins  un mois avant. Pour toutes informations complémentaires  (détail des actions ci-dessus, assurance, attestations…)   contact@pomme-cannelle.org.

Fonctionnement et Ressources

Grâce au partage d’actualités avec la lettre APC, au rapport d’activité annuel, aux comptes rendus d’AG, les membres et partenaires de APC disposent d’une information variée. Les comptes annuels de Pomme Cannelle sont contrôlés et certifiés par un expert comptable en France. Les comptes annuels des partenaires népalais sont audités  et certifiés par un cabinet local de “chartered accountant”.

Les ressources de Pomme Cannelle viennent exclusivement de donateurs particuliers (parrains d’enfants ou de programmes), de dons récoltés au cours des manifestations organisées par les bénévoles et de dotations ponctuelles d’institutionnels.

Pomme Cannelle étant une association fonctionnant exclusivement sur la base du bénévolat, 93,2% de ces ressources sont affectées au financement des programmes au Népal.

Histoire de APC

1- “Au début, un genre de Big Bang, une rencontre improbable. un chercheur astrophysicien, Hervé Lafoux, homme des trous noirs, tête chercheuse et cœur en alerte. un homme qui cherche.  Ce jour là, il est assis sur les marches du temple de Vishnu à Durbar square haut lieu de Katmandu. A côté le Hippie temple, là où les Beatles et tant d’autres ont donné le la du mouvement Hippie. des enfants sont là. petits, en haillons, des penaillous, des petits sauvages, des enfants des rues. Lui il les voit. c’est un homme qui aime comprendre les choses. Lui l’homme des mondes hypothétiques percute une supernova d’humanité. Il va revenir tant et tant qu’il finit par rester ici au Népal. Il les écoute pour fabriquer avec ces enfants libres et sauvages, un chemin pour amener ceux qui le veulent à une vie sociale, une école, un apprentissage.”

Texte de Yannick Jaulin (parrain et visiteur – 2009), résumant le parcours du fondateur, physicien-chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique  (CEA) jusqu’en 2006, puis résidant au Népal, décédé en Avril 2014. .

 

2- “L’Association Pomme Cannelle (APC) est née entre 1997 et 2001 d’une série de rencontres occasionnelles,  entre un touriste de passage, amoureux des montagnes et des grands espaces, et une poignée d’enfants des rues, vivant dans les temples de Durbar Square, quartier de l’ancien palais royal, en plein centre du vieux  Katmandou.

Née par hasard, sans prévenir, sans idée préconçue, Pomme Cannelle a été créée pour permettre à ces enfants livrés à la rue, sans aucun support parental, jeunes mais déjà aguerris, de choisir eux-mêmes leur avenir. Depuis 2001, date de l’ouverture du tout premier foyer, lieu de vie auto-géré pour à peine une poignée d’entre eux,  Pomme Cannelle a évolué au fil des années et s’est transformée petit à petit pour devenir plus “efficace”, plus “professionnelle”, tout en restant à l’écoute de ces enfants, de leurs besoins, leurs désirs, de leurs rêves.

Aujourd’hui, Pomme Cannelle est devenue une aventure humaine pour plusieurs centaines de personnes à travers le monde, animées de la même passion pour ce petit pays, le Népal, et d’un désir commun de tendre la main à ces enfants oubliés par la société, et qui ont appris à ne compter que sur eux-mêmes.

Les activités de Pomme Cannelle au Népal  sont clairement identifiées, avec une organisation professionnelle, des procédures transparentes,  et des ressources adaptées à ses missions de protection et de prévention mises en œuvre par des éducateurs  népalais (14) hautement qualifiés”

Texte de Hervé Lafoux, fondateur.

Nos Partenaires

Si APC est aujourd’hui une organisation solide, populaire et indépendante, nous le devons a nos membres marraines et parrains,  mais aussi a des institutions qui nous ont accompagné depuis les premiers jours. Groupe Développement, la Fondation Insolites Bâtisseurs, Equita-NépalConseil Régional des Pays de Loire, Départs, Auray Voyages, Secours Populaire, Électriciens sans Frontières, Institut Lasalle de Beauvais, HE Grant…. Grâce a elles, nous avons été en mesure de développer rapidement nos actions. Grâce a elles , mous avons eu le temps de nous organiser pour construire notre indépendance et pérenniser notre projet au service de l’enfance en situation de risque majeur  au Népal.

Pomme Cannelle est membre des réseaux suivants :

  • REPER (Réseau d’Échanges Pour les Enfants des Rues)
  • ESPPER (Ensemble pour Soutenir les Programmes en faveur des Enfants dans la rue)

Rapports d'activité

APC comme toutes ONG humanitaires, se doit d’être transparente dans son fonctionnement et de rendre compte de l’emploi des ressources qui lui sont confiées par ses membres et ses partenaires. Les membres de APC reçoivent une information riche, détaillée et régulière, dont le document le plus important, est le rapport d’activités annuel, qui détaille les résultats de chaque programme en cours au Népal et résume les activités d’APC France.

Il existe une version française (une dizaine de pages) adressée automatiquement à chaque membre (internet ou courrier), et une version anglaise plus détaillée (60/70 pages), rédigée par les membres du CE de APC-Népal, et que vous pouvez également recevoir sur simple demande par email.

A qui m’adresser pour des questions concernant mon parrainage ou mon filleul ?

Pour toute demande concernant votre parrainage et/ou votre filleul, adressez-nous un e-mail à

parrainage@pomme-cannelle.org

Cet e-mail est un alias, distribué simultanément à plusieurs de nos bénévoles en France et au Népal, et suivant la question, et le type de renseignement que vous cherchez, l’un d’eux vous répondra.

Rappelez-vous que Pomme Cannelle étant entièrement gérée par des bénévoles, la  plupart encore en activité, la réponse pourra prendre quelques jours à vous parvenir.

Combien de temps doit durer mon parrainage ?

Au moins 1 an,  bien plus si vous le souhaitez.

Parrainer c’est décider d’accompagner le devenir d’un enfant. Cela ne peut se faire que sur la durée. L’idéal est donc de pouvoir parrainer l’enfant plusieurs années, jusqu’à sa majorité, ou son départ naturel de nos programmes (ce qui prend en moyenne 5 à 8 ans).

Cependant, il est clair que vous pouvez rencontrer des difficultés au cours de votre parrainage. Vous resterez donc toujours libre de l’arrêter par simple courrier ou e-mail.  Si l’arrêt est de courte durée, nous ferons en sorte d’attendre la reprise de votre parrainage, sans aucune conséquence pour l’enfant. Dans le cas contraire, nous nous efforcerons de trouver un autre parrain pour l’enfant, de manière à ne pas affecter sa scolarité.

Il est aussi possible qu’un enfant quitte nos programmes, par choix ou par nécessite (déménagement des parents, fugue, amélioration soudaine de sa situation, etc). Dans ce cas, vous en serez informé, et votre parrainage deviendra automatiquement un parrainage d’action, c’est-à-dire pour le programme entier pour lequel votre filleul était suivi. Si vous le désirez, nous vous proposerons de parrainer un autre enfant, sur simple demande de votre part.

Comment est utilisé l’argent que je verse ?

Les parrainages d’action, les dons comme les parrainages nominatifs financent le programme de scolarisation des enfants au Népal.

Ces 3 modes de dons financent donc la scolarisation et les frais associés : frais de scolarité variables  selon les écoles et les classes, frais d’examens trimestriels et fin d’année,  uniformes, livres, fournitures scolaires, soins,  cantine + salaires des éducateurs assurant le suivi des enfants . Les enfants qui en bénéficient viennent de familles trop pauvres pour  supporter les charges de scolarisation.

Toutes nos ressources sont mutualisées, c’est à dire que nous faisons pour chaque enfant ce qui est le mieux pour lui, indépendamment  du montant  du don de sa marraine et/ou parrain.Quoiqu’il arrive, vous avez la garantie que votre parrainage permet à votre filleul(e) de bénéficier d’une scolarisation et d’une prise en charge de qualité.

NB: Pomme Cannelle étant une association basée sur le bénévolat, elle n’emploie aucun salarié. Les responsables français (le plus souvent des parrains ou anciens bénévoles au Népal) ne reçoivent pas de rémunération pour leur travail. Ceci et l’usage systématique d’internet comme outil de communication permettent de réduire les frais administratifs au minimum, et  garantit que 93% des fonds que vous versez sont bien envoyés au Népal (voir compte rendu annuel d’activité et rapport du commissaire aux comptes).

Comment puis-je correspondre avec mon/ma filleul(e) ?

Vous pourrez écrire à votre filleul(e) aussi souvent que vous le voulez, à l’adresse qui vous sera communiquée lors de la mise en place de votre parrainage.

courrier postal:

Dès réception de votre lettre au Népal, nous vous adresserons un AR par e-mail. Puis sous 10 jours en moyenne, par e-mail, une photo de l’enfant avec votre courrier pour confirmer qu’il a bien été délivré. Les enfants sont toujours très heureux de recevoir des nouvelles, photos et petits cadeaux de la part de leur parrain et marraine à l’autre bout du monde, mais la plupart sont trop petits ou peu habitués à écrire. Nous encourageons, mais ne forçons jamais, les enfants à répondre à chaque courrier qu’ils reçoivent.  Si votre filleul souhaite vous écrire, ce sera le plus souvent sous la forme d’un petit dessin, ou d’une lettre manuscrite en anglais (souvent rédigée avec l’aide d’une de nos éducatrice). Lettres et dessins seront scannées dans nos bureaux et envoyés à votre e-mail en PJ (comptez en moyenne un mois pour recevoir une réponse). nb: merci de nous informer de l’envoi d’un courrier postal afin d’en  assurer le suivi /adresse courrier@pomme-cannelle.org

par internet:

L’usage d’internet réduit considérablement nos frais de correspondance, et nous permet de garantir que les courriers de vos filleuls vous arrivent toujours.  Transmettez votre mail  via l’adresse courrier@pomme-cannelle.org en précisant le nom de l’enfant destinataire.

A garder à l’esprit dans votre correspondance :

  1. Nous vous recommandons fortement d’écrire en anglais, qui est enseigné dans toutes les écoles dès le primaire. Si votre filleul est trop petit, ou d’un niveau scolaire trop bas, nos éducateurs sur place se chargeront de lui traduire en nepali. De même, vous recevrez des réponses en anglais (rédigées par votre filleul lui/elle-même, si il/elle en est capable, sinon par l’éducateur, sous la dictée de votre filleul). En cas de besoin, nos bénévoles en France pourront vous aider dans la traduction de vos courriers (nos éducateurs népalais ne parlant pas français),  mais avec des délais supplémentaires liés à leurs disponibilités.
  2. Pensez, au début au moins, à écrire des choses très simples et faciles à comprendre. Rappelez-vous que votre filleul(e) vit dans un environnement très différent du votre, le Népal restant un des pays les plus pauvres de la planète, avec des préoccupations quotidiennes très différentes des vôtres, et qu’il/elle ignore tout de la France et de vos conditions de vie.
  3. Ne soyez pas trop exigeant concernant le contenu ni le délai des réponses. Il s’agit pour la plupart d’enfants en bas âge, d’un niveau scolaire bas, qui n’ont probablement jamais reçu ou écrit une lettre de leur vie.  Attendez-vous à ce que la réponse arrive sous 1 mois (en moyenne).

Il est aussi possible d’envoyer des petits cadeaux, à condition que leur valeur soit raisonnable (nous consulter en cas de doute). Malheureusement, du fait de la corruption endémique dans les services publiques, dont la poste népalaise,  nous ne pouvons garantir que ces paquets ne soient pas ouverts et/ou malencontreusement “égarés” si vous les envoyez par la poste au tarif normal. Nous vous recommandons plutôt soit d’utiliser des services privés comme DHL (attention,les frais d’expédition sont élevés et les droit de douane -a prévoir- sont égaux a la valeur estimée du cadeau)

Pour les envois postaux (ou DHL) envoyez vos lettres/colis à :

 

Child Welfare Nepal (CWN)
GPO 5467
Maru-20
Katmandu, NEPAL
 
Pour les échanges avec votre filleul, utiliser l’adresse générique : courrier@pomme-cannelle.org en n’oubliant pas de préciser clairement dans le sujet le nom de votre filleul.

Vos e-mails seront imprimés dans nos bureaux au Népal (en Noir et Blanc), puis transmis en version papier à votre filleul(e) par le responsable du centre ou il/elle est pris(e) en  charge. Vous recevrez un message de confirmation et une photo au moment de la distribution de votre lettre vous assurant que votre courrier a bien été distribué.

Dès qu’il le pourra, votre filleul(e) vous répondra. Dans certains cas (trop jeune, ou ne maîtrisant pas assez bien l’anglais), un membre de sa famille ou un de nos éducateurs écrira à sa place, sous sa dictée. Le dessin ou la lettre seront récupérés puis scannés dans nos bureaux, et envoyés à votre adresse électronique, de manière à en garantir la réception dans les plus brefs délais, tout en minimisant les coûts. L’original ne vous sera  envoyé par la poste  que si vous en faites explicitement la demande au moment du dépôt de votre dossier,  mais compte tenu des problèmes avec la poste népalaise, sa réception ne pourra  pas être garantie.

NB : Même si vous n’écrivez pas, vous avez des nouvelles de votre filleul (le)  sous la forme des bulletins scolaires trimestriels,  que vous pouvez consulter directement sur notre site avec un codekid unique qui vous est communiqué a l’ouverture de votre parrainage. Il vous sera aussi possible de nous contacter à tout moment pour des questions plus spécifiques concernant votre filleul(e), sa scolarité, sa situation familiale, etc… nb: a la demande des autorités locales et de leurs recommandations en matière de la protection de l’enfance, nous sommes  peu favorables a des échanges directs

Comment se passe le règlement de mes cotisations ?

Vous choisissez la solution qui vous convient le mieux.

Vous pouvez choisir de régler à votre convenance, et au rythme qui vous convient. Tous les mois, mais aussi tous les 3 mois, 6 mois, ou même à l’année, par chèque ou par virement bancaire.

Puisqu’au Népal, les frais de scolarité sont à payer chaque mois, nous recommandons cependant  un paiement mensuel et, pour vous faciliter les choses, nous mettrons en place après votre accord un prélèvement automatique (*) du montant choisi,  dont les frais seront  à notre charge. Cette solution facilite aussi grandement le travail des bénévoles en France, et permet de garder nos frais administratifs au minimum.

Si vous préférez cependant ne pas opter pour le prélèvement automatique, pensez à nous envoyer votre cotisation régulièrement, si possible en début de chaque mois. Dans l’intérêt de l’enfant, si vos versements venaient à manquer plusieurs mois de suite, et sans consigne particulière de votre part, nous pourrions être amené à lui chercher un autre parrain.

Paiements en ligne

Pomme Cannelle possède aussi un compte Paypal qui permet de faire en toute sécurité des versements en ligne. Mais les frais étant plus élevés, cette solution n’est adaptée que pour des paiements au semestre ou à l’année, ainsi que pour des dons ponctuels.

(*) Vous pouvez suspendre ces prélèvements automatiques à tout moment par simple demande via l'adresse contact@pomme-cannelle.org

En 2 mots, comment fonctionne le parrainage ?

Pomme Cannelle propose 2 types de parrainages : les parrainages d’un enfant de manière nominative, et les parrainages dits collectifs.

  • Dans le cas d’un parrainage collectif ou d’action,  votre parrainage sera destiné en priorité au financement du programme de scolarisation des enfants mené par Pomme Cannelle, et l’argent est utilisé sans distinction bénéficiant à tous les enfants pris en charge par ce programme .
  • Dans le cas d’un parrainage nominatif, l’argent est affecté en priorité au soutien individuel de l’enfant choisi et lui assure une prise en charge et une éducation  de qualité.  Une partie de l’argent est également utilisée pour garantir le fonctionnement du programme où se trouve l’enfant. Par ce type de parrainage, c’est surtout une relation personnalisée qui est privilégiée.

En parrainant avec Pomme Cannelle, vous vous engagez à verser une somme fixe par mois pour financer les programmes de scolarisation. Dans le cas d’un parrainage nominatif, nous vous adresserons un  dossier complet d’un enfant auquel vous pourrez écrire. Nous garantissons que vos courriers seront délivrés à votre filleul dans les plus brefs délais (typiquement une semaine).  Vous pourrez suivre sa scolarité en direct et nous répondrons à toutes vos demandes spécifiques.

Vos règlements mensuels seront affectés aux frais de prise en charge de votre filleul(e), au sein du  programme à travers lequel  il est soutenu. Sachant que Pomme Cannelle soutient des enfants dans des situations très diverses, ces frais peuvent varier considérablement en fonction du de l’école ou de la classe  dans lequel se trouve votre filleul(e). Selon les cas, votre parrainage permettra de couvrir la totalité, ou seulement une partie de ces frais.

Sauf exception (*), aucun argent n’est remis directement à l’enfant, ni à sa famille : les fonds sont affectés au projet qui soutient l’enfant que vous parrainez. Votre engagement garantit que votre filleul(e) sera scolarisé et permettra, selon le contexte et les besoins, d’améliorer ses conditions de vie et celles de sa famille : soins médicaux, nourriture, vêtements, aide au logement..

(*) Si l’enfant et/ou sa famille connait ponctuellement des difficultés sérieuses, il vous sera possible de les aider en faisant, en plus de votre parrainage, un don ponctuel, qui servira alors exclusivement à l’enfant.

Est-il possible de rendre visite à mon filleul ?

Oui, cela est même chaudement recommandé.

Si vous avez un jour l’occasion de vous rendre au Népal, nous vous encourageons bien sûr à rendre visite à votre filleul(e). Dans ce cas, informez-nous le plus tôt possible, de manière a ce que  notre équipe locale  puisse planifier cette visite avec vous et vous accompagner.

Pomme Cannelle mettra tout en œuvre pour faire de ce voyage unique une réussite (*).

Cela sera une occasion unique pour votre filleul et sa famille de faire votre connaissance, et de votre coté, une occasion de plus de juger sur place de l’efficacité et du bien fondé de nos actions.

(*)  Le transport et les frais d’hébergement restent à votre charge.

Faut-il mieux parrainer ou faire un don ?

Cela dépend de vous et de vos attentes.

Si vous souhaitez entretenir une relation avec un enfant du Népal, et êtes prêt(e) à le/la soutenir dans la durée (à priori plusieurs années) le parrainage est la solution idéale. Ce parrainage assurera à votre filleul, et à Pomme Cannelle, des ressources régulières et prévisibles qui nous permettront de gérer nos programmes et leur évolution de manière optimale.

Il en est de même d’un parrainage d’action (c’est-a-dire non nominatif), qui vous permet de soutenir régulièrement, chaque mois les enfants dans le cadre du programme de scolarisation.

Un don sera affecté en fonction des besoins de chaque programme  (les ressources sont ainsi mutualisées): complément à un  parrainage nominatif  (changement de classe), financement de la scolarisation d’un enfant “âgé” (au delà de 17 ans-situation d’enfants qui ont été scolarisés tardivement-  est souvent difficile).

Un  don ponctuel vous permet également de devenir membre de Pomme Cannelle, d’être régulièrement informé de l’actualité de l’association, et de contribuer activement à nos actions en faveur des enfants au Népal.

Je ne suis pas prêt(e) à m’engager auprès d’un enfant, puis-je parrainer ?

Oui, cela s’appelle un parrainage d’action.

Dans ce cas, vous choisissez de supporter le  programme de scolarisation des enfants,  et vos versements mensuels contribueront au financement de nos actions.

Le parrainage d’action est d’une certaine façon plus juste que le parrainage nominatif, car il bénéficie à tous les enfants de la même manière, et en cas d’arrêt n’entraîne pas de conséquences sérieuses pour l’enfant concerné.

A terme, vous pourrez transformer votre parrainage d’action en parrainage nominatif si vous le souhaitez..

Je voudrais parrainer maintenant, que dois-je faire ?

C’est très simple.

Il suffit de cliquer ici et de choisir votre mode de parrainage.

En réponse à votre message, nous prendrons contact avec vous (par téléphone si possible) pour vous aider à préciser votre projet et vous ferons parvenir, sous 1 à 2 semaines,  un dossier complet de votre filleul(e) qui vous permettra de le/la découvrir et de connaître ses conditions de vie.

Mon/ma filleul(e) peut-il avoir un/une autre parrain ou marraine ?

Cela  peut arriver, en fonction du montant de votre parrainage et des besoins réels de l’enfant.

Le degré d’aide et de prise en charge peut varier considérablement suivant les cas, certains enfants restant partiellement soutenus par leur famille, d’autres étant  entièrement pris en charge par l’association.

Selon le degré de prise en charge, le montant du parrainage que vous avez choisi peut être insuffisant pour couvrir l’ensemble des frais au Népal. Ainsi un parrainage éducatif (de 25 a env. 50 euros en fonction de l’école et de la classe) suffit pour garantir l’éducation d’un enfant, et si l’enfant vit encore dans sa famille, qui le prend en charge, vous en serez alors le parrain unique si vous le souhaitez.

Mais si l’enfant est nourri et logé par Pomme Cannelle,   ou si d’autres membres de la famille sont aussi pris en charge, un parrainage éducatif ne suffit plus. Si le montant de votre parrainage est insuffisant, nous pourrons être amenés, avec votre accord,  à chercher un autre parrain pour votre filleul(e). C’est ce que nous appelons le parrainage partagé, ou co-parrainage. Ainsi,  des enfants  dont la prise en charge est la plus coûteuse peuvent avoir 2 parrains (voire – au maximum-  3 pour certains cas très particuliers). Ce cas de figure reste cependant rare, et dans la mesure du possible, nous faisons en sorte de ne pas recourir au co-parrainage.

Il faut aussi noter que le montant du parrainage peut être revu pour s’ajuster à l’augmentation du coût de la vie au Népal (ou l’inflation atteint typiquement 5 a 7% par an).

Si vous êtes à priori opposé(e) à l’idée d’un parrainage partagé, et souhaitez assurer seul les frais de prise en charge d’un enfant (parrainage intégral) merci de nous l’indiquer explicitement dans la case prévue à cet effet au moment de la mise en place de votre parrainage. Nous vous proposerons alors un enfant qui n’est pas encore parrainé, et vous indiquerons  le montant  nécessaire pour sa prise en charge en fonction de sa situation

Parrainage et adoption ?

Peu de rapports…

Le parrainage vise à procurer un soutien financier régulier à des enfants en situation difficile, afin de leur permettre de grandir dignement dans leur pays. Même si le parrain et l’enfant peuvent, à terme, entretenir une relation étroite, les enfants qui sont proposés au parrainage ne peuvent pas être adoptés.

Puis-je choisir l’enfant que je parraine ?

Oui, si vous le désirez.

Parmi tous les enfants déjà ou bientôt supportés par Pomme Cannelle, et dont votre parrainage permettra d’assurer la pérennité de cette aide, certains sont naturellement plus prioritaires que d’autres. Nous vous recommandons de nous laisser choisir quel enfant parrainer, en nous indiquant seulement au besoin si vous souhaitez parrainer plutôt un garçon ou une fille, et/ou un enfant dans une certaine tranche d’âge.

Ceci étant, pour ceux qui souhaitent d’ores et déjà mettre un nom et une  histoire sur leur engagement, nous publions également sur notre site une photo et une courte bio de certains des enfants en attente de parrainage. Il vous est donc possible d‘indiquer le nom de l’enfant dans votre demande.

A vous de choisir l’approche qui convient le mieux à ce qui est censé devenir un engagement personnel important pour les années à venir.

NB : Les enfants plus petits, et moins avancés scolairement (< 6eme), auront naturellement plus de difficultés à communiquer. Si vous souhaitez un échange de courriers plus riche, choisissez un(e) filleul(e) plus âgé(e). Pomme Cannelle soutient des enfants de 5 à 18 ans, les plus âgés étant au niveau BAC.

Puis-je envoyer un cadeau à mon/ma filleul(e) ?

Oui, à condition qu’il soit raisonnable et adapté.

Les enfants népalais n’ont pas les mêmes goûts, ni les mêmes attentes, que les enfants français, et un cadeau qui serait adapté pour un enfant du même âge en France peut facilement paraître déplacé pour un enfant népalais.

Vous pouvez malgré tout, à votre gré ou à l’occasion de certains événements que vous voulez marquer (anniversaire, fin d’année) , lui envoyer un petit cadeau de taille et coût raisonnable.

Des exemples de cadeaux bienvenus sont les suivants :

  • si l’enfant est assez jeune (<14 ans): des crayons de couleurs,  un sac d’école, un T-shirt, un pantalon, une paire de sandales, etc…
  • si l’enfant est un peu plus âgé: des vêtements, des basquettes, un mp3, etc…

A éviter :

  • les cadeaux trop encombrants dont le transport sera trop coûteux et trop compliqué ;
  • les cadeaux trop chers (> 50 euros), qui provoqueront la jalousie des autres enfants et risquent, s’ils sont envoyés par la poste, d’être détournés.

Si vous préférez acheter vous-mêmes votre cadeau en France ,  vous préparez vous-même un paquet (colis postal uniquement) que vous envoyez à l’adresse postale de Pomme Cannelle au Népal (nous informer pour assurer le suivi) :

 

Child Welfare Nepal (CWN)
GPO 5467
Maru-20
Katmandu, NEPAL
 
Dans ce cas, sachez qu’il faudra au minimum 15 jours pour que le paquet nous parvienne. Si le paquet est trop gros, il sera ouvert par les douanes, et le matériel qui s’y trouve pourra être taxé (100% du coût estimé du cadeau! taxe automatique en cas d’envoi par un transitaire type DHL…). De plus, la poste népalaise étant fortement imprévisible et corrompue, il est aussi possible que votre paquet soit perdu ou détourné.

Vous pouvez nous laisser acheter votre cadeau au Népal.  Dans ce cas, il suffit de nous joindre un chèque à part pour l’achat du cadeau (une fois votre choix finalisé et après avoir pris connaissance du coût d’achat au Népal), et notre équipe sur place se chargera de l’achat. Vous recevrez une photo de l’enfant avec son cadeau au moment de sa remise.

NB : Si votre filleul vous fait part spontanément d’un besoin de matériel plus coûteux (téléphone portable, laptop) ou d’un problème urgent dans sa famille nécessitant une aide financière additionnelle, nous vous recommandons de nous contacter au préalable.

Puis-je envoyer un email à mon/ma filleul(e) ?

Oui, c’est possible par l’intermédiaire de notre équipe sur place.

Dans ce cas, il vous suffit d’adresser vos emails à courrier@pomme-cannelle.org, en indiquant clairement le nom de l’enfant auquel il est adressé.

Votre email sera imprimé (noir et blanc) dans nos bureaux au Népal, puis délivré à votre filleul(e) dès que possible. Vous recevrez alors un accusé de réception confirmant que votre message a été reçu et imprimé au Népal, puis. quelques jours plus tard, une photo de votre filleul(e) au moment de la délivrance. Notez que pour envoyer des photos ou des cartes postales, il est préférable d’utiliser la poste, le rendu par impression n’étant pas de très grande qualité.

Notez bien que, sauf exception, votre filleul(e) n’a pas directement accès aux emails: sa lettre manuscrite et/ou dessin)  sera récoltée, scannée, puis vous sera envoyée par email.

De plus, si vous avez la garantie que votre email soit délivré dans les plus brefs délais (sous une semaine en moyenne), nous ne garantissons pas les délais concernant la réponse de votre filleul, qui lui appartient

 

Qu’arrive-t-il si je suis dans l’impossibilité de faire mes paiements de parrainage ?

Si vous étiez dans l’impossibilité d’effectuer vos paiements de façon temporaire, il suffit d’informer notre bureau en France. Nous ferons en sorte de combler le déficit sans aucune répercussion pour vous et pour votre filleul(e).

Si vous souhaitez arrêter votre parrainage de façon permanente, nous vous serions reconnaissants de nous prévenir au moins 3 mois à l’avance, de façon à ce que nous puissions lui chercher un autre parrain/marraine. Sachez que même après l’arrêt du parrainage, nous continuerons de prendre en charge votre filleul aussi longtemps que nous le pourrons, et il vous sera toujours possible de continuer à lui écrire si vous le désirez.

 

Quel âge ont les filleul(e)s ?

Les enfants à parrainer ont entre 5 et 14 ans au début de leur parrainage,

avec un âge moyen qui tourne autour de 12 ans.

Pomme Cannelle supporte aussi plusieurs dizaines d’adolescents, des anciens enfants des rues, ayant besoin d’une aide pour financer leurs études supérieures (classes 11 et 12 -l’équivalent du BAC- masters…). Ces filleuls, âgés entre 16 et 20 ans, peuvent aussi être proposés au parrainage dans le cas où un parrain souhaite s’engager sur un temps plus court. Mais l’essentiel des enfants parrainés  sont aujourd’hui dans les programmes de prévention, garçons déscolarisés et a risque de devenir des enfants des rues,  filles non scolarisées ou déscolarisées. leur age va de 5 a 18 ans.

 

 

AdressePôle associatif - Boîte aux lettres 71 - 71 Bd Aristide Briand 85000 LA ROCHE-SUR-YON
Téléphone07 88 06 73 31
Mailcontact@pomme-cannelle.org

Recevez nos dernières Actualités

S'incrire à notre Newsletter

* indicates required