La situation des enfants au Népal reste un défi majeur, malgré des améliorations notables au fil des années.

Le Népal est un pays avec une population jeune, où le tiers de la population à moins de 14 ans.

Selon les données disponibles en 2021, 10 à 12 % de la population totale du Népal réside dans la vallée de Katmandou, qui comprend la ville de Katmandou ainsi que les villes voisines de Lalitpur (Patan) et Bhaktapur. Cette région urbaine est la plus densément peuplée du pays en raison de son attractivité économique, éducative et culturelle.

Et pour en savoir plus ci-dessous :

Pour en savoir plus et mieux comprendre la situation des enfants aujourd’hui au Népal, nous partageons à suivre des éléments clés, publiés par l’UNICEF en 2021.

L’éducation :

  • En 2021, le taux brut de scolarisation au primaire au Népal était de 96 %, selon l’UNICEF. Cependant, des inégalités persistaient en termes d’accès à l’éducation, en particulier pour les filles et dans les zones rurales ou montagneuses.
  • Malgré des améliorations, le taux d’achèvement de l’éducation primaire reste faible, avec seulement 85 % des enfants qui atteignent le niveau primaire supérieur en 2020.

La santé :

  • La mortalité infantile a considérablement diminué, passant de 66 décès pour 1 000 naissances en 2001 à 24 décès pour 1 000 naissances en 2020, selon l’UNICEF.
  • La prévalence de la malnutrition infantile reste un sujet préoccupant, touchant environ 32 % des enfants de moins de 5 ans en 2020.

Le travail des enfants :

  • Le travail des enfants reste un défi au Népal, avec environ 9 % des enfants âgés de 5 à 14 ans impliqués dans des travaux économiques en 2019, selon l’Organisation internationale du travail (OIT).
  • Les filles sont plus susceptibles d’être impliquées dans le travail domestique non rémunéré, ce qui peut les priver de leur droit à l’éducation.

La protection de l’enfance :

  • Le Népal a adopté des lois visant à protéger les droits des enfants, notamment la loi sur la protection de l’enfance de 2018. Cependant, la mise en œuvre de ces lois reste un défi, en particulier dans les zones rurales et reculées.
  • Les mariages d’enfants, bien que décroissants, demeurent une préoccupation, avec près de 10 % des filles népalaises mariées avant l’âge de 18 ans en 2020.

Impact du COVID-19 :

  • La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur l’éducation des enfants au Népal, avec des fermetures fréquentes d’écoles et une transition vers l’apprentissage en ligne, qui a exacerbé les inégalités d’accès à l’éducation.

Leave a comment

AdressePôle associatif - Boîte aux lettres 71 - 71 Bd Aristide Briand 85000 LA ROCHE-SUR-YON
Téléphone07 88 06 73 31
Mailcontact@pomme-cannelle.org

Recevez nos dernières Actualités

S'incrire à notre Newsletter

* indicates required